Soutra
du Coeur :
Le
Soutra du Coeur de la Connaissance Transcendante.
(bhagavati
prajnaparamita hrdayasutra)
Hommage
à la Perfection de Connaissance Transcendante !
Ainsi
ai-je entendu.
Le
Bienheureux se trouvait à Rajagriha, sur le Pic des Vautours,
en communion spirituelle avec une vaste assemblée de moines
et une vaste assemblée de Bodhisattvas, quand il s'absorba
dans la méditation sur les innombrables phénomènes,
appelée "la profonde luminosité".
Au
même moment, le grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara qui
contemplait dans sa plénitude la pratique de la profonde Perfection
de Connaissance Transcendante vit avec précision que les cinq
agrégats étaient eux-mêmes vides de nature propre.
Sous
l'inspiration
du Bouddha, le vénérable Sharipoutra s'adressa en ces
termes au grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara :
"Les fils et filles de noble famille désireux de pratiquer
la profonde Perfection de Connaissance Transcendante, comment doivent-ils
s'y exercer ?"
Le
grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara répondit alors à
Sharipoutra :
"Sharipoutra, les fils et filles de noble famille qui désirent
pratiquer la profonde Perfection de Connaissance Transcendante doivent
prendre en considération ce qui suit :
Ils
doivent réfléchir avec soin et précision à
ce que les agrégats sont vides de nature propre.
Les formes sont vides. Le vide est forme.
En dehors des formes, il n'y a pas de vacuité; en dehors de
la vacuité, il n'y a pas de formes.
De même, les sensations, les perceptions, les formations volitionnelles
et les consciences sont-elles vides.
Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vides.
Ils n'ont pas de caractéristiques; ils ne sont ni produits
ni détruits ; ni souillés ni immaculés ; ils
ne décroissent ni ne croissent.
Sharipoutra, ainsi dans la vacuité, il n'y a ni formes, ni
sensations, ni perceptions, ni formations volitionnelles, ni consciences
; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni
forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni toucher, ni phénomène
mental.
De l'élément de l'oeil à l'élément
de la conscience du mental, il n'y a pas d'éléments.
La vacuité est dépourvue d'ignorance comme d'élimination
de l'ignorance ; de même est-elle dénuée du vieillissement
et de la mort, ainsi que de l'élimination du vieillissement
et de la mort.
Et à l'avenant, la vacuité n'a ni souffrance, ni origine
de la souffrance, ni cessation, ni voie ; elle n'a ni sagesse, ni
obtention, ni non-obtention.
Sharipoutra, ainsi, puisqu'il n'y a rien à obtenir, les Bodhisattvas
se fondent-ils sur la Connaissance Transcendante et ils demeurent
en elle ; leur esprit étant sans voiles, ils sont sans peur.
Et comme ils sont bien au-delà de toute erreur, finalement
ils accèderont au Nirvana.
C'est en s'appuyant également sur la Connaissance Transcendante
que tous les Bouddhas des trois temps obtiennent effectivement l'Eveil
parfait, accompli, sublime.
Aussi le mantra de la Connaissance Transcendante est-il le mantra
de la grande intelligence, le mantra auquel rien n'est supérieur,
le mantra sans égal, le mantra qui apaise à jamais toute
peine ; il faut savoir que ce mantra est véridique, ce n'est
pas un mensonge.
Voici ce mantra :
TADYATHA
OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA
Sharipoutra,
c'est ainsi que les grands Bodhisattvas doivent s'exercer à
la profonde Perfection de Connaissance Transcendante."
Puis
le Bienheureux sortit de sa concentration et remercia le grand et
noble Bodhisattva Avalokiteshvara en l'approuvant :
" Très Bien ! Très Bien! O fils de noble famille,
il en est ainsi, et c'est exactement comme tu l'as exposé qu'il
convient de pratiquer la profonde Perfection de Connaissance Transcendante
; et tous les Tathagatas eux-mêmes s'en réjouissent."
Lorsque le Bienheureux eut dit cela, Sharipoutra, le grand et noble
Bodhisattva Avalokiteshvara, l'entourage muni de toutes les qualités,
les déités, les hommes, les asouras et les gandharvas
se réjouirent et louèrent les paroles du Bienheureux.
Fin du soutra
mani
padme hum