____________

www.buddha-land.com






Mandala de Médecine 2005
Photos, cliquez ici
om mani padme hum


Soutra du Coeur :

Le Soutra du Coeur de la Connaissance Transcendante.
(bhagavati prajnaparamita hrdayasutra)

Hommage à la Perfection de Connaissance Transcendante !

Ainsi ai-je entendu.

Le Bienheureux se trouvait à Rajagriha, sur le Pic des Vautours, en communion spirituelle avec une vaste assemblée de moines et une vaste assemblée de Bodhisattvas, quand il s'absorba dans la méditation sur les innombrables phénomènes, appelée "la profonde luminosité".

Au même moment, le grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara qui contemplait dans sa plénitude la pratique de la profonde Perfection de Connaissance Transcendante vit avec précision que les cinq agrégats étaient eux-mêmes vides de nature propre.

Sous l'inspiration du Bouddha, le vénérable Sharipoutra s'adressa en ces termes au grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara :

"Les fils et filles de noble famille désireux de pratiquer la profonde Perfection de Connaissance Transcendante, comment doivent-ils s'y exercer ?"

Le grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara répondit alors à Sharipoutra :

"Sharipoutra, les fils et filles de noble famille qui désirent pratiquer la profonde Perfection de Connaissance Transcendante doivent prendre en considération ce qui suit :

Ils doivent réfléchir avec soin et précision à ce que les agrégats sont vides de nature propre.
Les formes sont vides. Le vide est forme.
En dehors des formes, il n'y a pas de vacuité; en dehors de la vacuité, il n'y a pas de formes.
De même, les sensations, les perceptions, les formations volitionnelles et les consciences sont-elles vides.
Sharipoutra, ainsi tous les phénomènes sont-ils vides. Ils n'ont pas de caractéristiques; ils ne sont ni produits ni détruits ; ni souillés ni immaculés ; ils ne décroissent ni ne croissent.
Sharipoutra, ainsi dans la vacuité, il n'y a ni formes, ni sensations, ni perceptions, ni formations volitionnelles, ni consciences ; ni oeil, ni oreille, ni nez, ni langue, ni corps, ni mental ; ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, ni toucher, ni phénomène mental.
De l'élément de l'oeil à l'élément de la conscience du mental, il n'y a pas d'éléments.
La vacuité est dépourvue d'ignorance comme d'élimination de l'ignorance ; de même est-elle dénuée du vieillissement et de la mort, ainsi que de l'élimination du vieillissement et de la mort.
Et à l'avenant, la vacuité n'a ni souffrance, ni origine de la souffrance, ni cessation, ni voie ; elle n'a ni sagesse, ni obtention, ni non-obtention.
Sharipoutra, ainsi, puisqu'il n'y a rien à obtenir, les Bodhisattvas se fondent-ils sur la Connaissance Transcendante et ils demeurent en elle ; leur esprit étant sans voiles, ils sont sans peur.
Et comme ils sont bien au-delà de toute erreur, finalement ils accèderont au Nirvana.
C'est en s'appuyant également sur la Connaissance Transcendante que tous les Bouddhas des trois temps obtiennent effectivement l'Eveil parfait, accompli, sublime.

Aussi le mantra de la Connaissance Transcendante est-il le mantra de la grande intelligence, le mantra auquel rien n'est supérieur, le mantra sans égal, le mantra qui apaise à jamais toute peine ; il faut savoir que ce mantra est véridique, ce n'est pas un mensonge.
Voici ce mantra :

TADYATHA OM GATE GATE PARAGATE PARASAMGATE BODHI SVAHA

Sharipoutra, c'est ainsi que les grands Bodhisattvas doivent s'exercer à la profonde Perfection de Connaissance Transcendante."

Puis le Bienheureux sortit de sa concentration et remercia le grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara en l'approuvant :
" Très Bien ! Très Bien! O fils de noble famille, il en est ainsi, et c'est exactement comme tu l'as exposé qu'il convient de pratiquer la profonde Perfection de Connaissance Transcendante ; et tous les Tathagatas eux-mêmes s'en réjouissent."
Lorsque le Bienheureux eut dit cela, Sharipoutra, le grand et noble Bodhisattva Avalokiteshvara, l'entourage muni de toutes les qualités, les déités, les hommes, les asouras et les gandharvas se réjouirent et louèrent les paroles du Bienheureux.

Fin du soutra

mani padme hum

© 2006 - Buddha Land
Association Buddha Land - Chez Pham - 5, rue Guynemer - 92160 Antony
Tél. : 06 13 99 89 61 (contact : Rafaèle) - E-mail : contact@buddha-land.com