____________

www.buddha-land.com






Mandala de Médecine 2005
Photos, cliquez ici
om mani padme hum


TARA BLANCHE, DEITE DE LONGUE VIE :


Tara Blanche (Sanskrit : Sitatara; Tibétain : Dölma Dolkar) est une des déités le plus plus populaires au Tibet. Associée à la longévité, elle incarne l'aspect féminin de la compassion de tous les Bouddhas. Tara Blanche serait, selon la tradition Tibétaine, née d'une fleur de Lotus provenant d'une larme versée par Avalokiteshvara (Tibétain : Chenrezig), le Bodhisattva de la Grande Compassion, dont elle serait une émanation. Le nom de "Tara" signifie "Etoile", qui est interprété comme "celle qui aide à traverser l'océan du Samsara", la salvatrice, la libératrice. Tara vole au secours de tous ceux qui l'invoquent dans l'adversité et la détresse. Il existe 21 formes principales de Tara
qui se distinguent par la couleur, la posture et les attributs que chaque tara porte dans ses mains. Tara Verte serait la Tara originelle d'où proviendraient toutes les autres, dont Tara Blanche.

Tara Blanche est invoquée pour obtenir une longue vie et accroître ses mérites et sa sagesse. On la représente assise dans la posture de méditation, sa main gauche tenant un lotus blanc, symbole de pureté et de compassion. Ses sept yeux (visibles sur la paume des mains, la plante des pieds et le front) symbolisent la vigilance de l'esprit habité par la compassion. Son mantra est :

OM TARA TUTARE TURE MAMA AYUH PUNYA JNANA PUSHTIM KURU SOHA.

« Ayuh » signifie « longue vie ». « Punya » signifie « mérite », le mérite gagné par une vie saine et éthique, qui est censé aider à vivre longtemps et heureux. « Jñana » est la sagesse, « Pushtim », la richesse ou l'abondance. « Kuru » est un pays mythique au nord de l'Himalaya, dont on disait que c'était un pays où les gens vivaient longtemps et heureux (peut-être était-ce le berceau des premiers aryens). « Mama » signifie « mien » et indique que l'on souhaite posséder ces qualités de longévité, de mérite, de sagesse, de bonheur, etc.

La pratique de Tara blanche et la récitation de son mantra favorisent une longue vie, écartent les morts prématurées ou par accident, pacifient les émotions négatives et protège des dangers de la vie.

Il est conseillé de reciter quotidiennement le mantra de Tara Blanche pour soi-même et pour les autres, le coeur empli de compassion pour tous les êtres qui souffrent.

Pour consulter le texte de la pratique de méditation de Tara Blanche, cliquez ici.


om mani padme hum

© 2006 - Buddha Land
Association Buddha Land - Chez Pham - 5, rue Guynemer - 92160 Antony
Tél. : 06 13 99 89 61 (contact : Rafaèle) - E-mail : contact@buddha-land.com